Actualités

NOOR MIDELT I : Le Maroc Construit Une Centrale Solaire Hybride Hors Norme

Après la réussite de la méga-centrale de Noor Ouarzazate (580 MW de puissance solaire installée, mixant solaire thermodynamique (CSP) et photovoltaïque), le Maroc poursuit ses projets pharaoniques visant à convertir le pays aux énergies renouvelables. La construction de la première tranche du projet solaire Noor Midelt vient d’être attribué à un consortium mené par EDF Renouvelables, pour une puissance 800 MW répartie entre CSP et photovoltaïque. Au total, ce méga-projet devrait atteindre 1 600 MW, en faisant le plus grand complexe solaire multi-techniques au monde.

Le Royaume vient de lancer la réalisation d’un projet encore plus ambitieux. Situé plus à l’est du pays, toujours dans le désert, sur un plateau de la Haute Moulouya à environ 20 km au nord-est de la ville de Midelt, le projet Noor Midelt ressemble à Noor Ouarzazate. Il combine en effet 600 MW de CSP et 1 000 MW de photovoltaïque, pour un impressionnant total de 1 600 MW.

Mais, contrairement à Ouarzazate et disposant d’une quatrième tranche photovoltaïque en complément, Midelt ne sera pas un complexe majoritairement CSP. Noor Midelt combinera réellement les deux technologies, ce qui permettra à la fois d’améliorer le rendement du complexe et d’optimiser le prix des kilowattheures.

La première phase de ce projet hors-norme a été lancée en 2018 : elle prévoit la construction de 825 MW de puissance solaire, répartie entre 300 MW de CSP et 525 MW de photovoltaïque. Le CSP assurera une capacité de stockage d’ordre de 5 heures : la centrale continuera donc de fonctionner 5 heures après le coucher du soleil. Cette première partie de la centrale devrait être mise en service en 2022.

Le chantier devrait commencer à l’automne 2019. Les travaux préparatoires sont presque achevés. Une route de 40 km permet déjà d’accéder au complexe et au barrage Hassan II. Le sable, étant un ennemi redoutable de la production photovoltaïque et CSP, l’eau est donc indispensable pour nettoyer régulièrement les panneaux. 50 km de lignes électriques moyenne tension ont également étaient tirées pour acheminer l’électricité produite dans les centres de vie et d’activité industrielle.