NOOR MIDELT I : Le Maroc Construit Une Centrale Solaire Hybride Hors Norme

NOOR MIDELT I : Le Maroc Construit Une Centrale Solaire Hybride Hors Norme

Après la réussite de la méga-centrale de Noor Ouarzazate (580 MW de puissance solaire installée, mixant solaire thermodynamique (CSP) et photovoltaïque), le Maroc poursuit ses projets pharaoniques visant à convertir le pays aux énergies renouvelables. La construction de la première tranche du projet solaire Noor Midelt vient d’être attribué à un consortium mené par EDF Renouvelables, pour une puissance 800 MW répartie entre CSP et photovoltaïque. Au total, ce méga-projet devrait atteindre 1 600 MW, en faisant le plus grand complexe solaire multi-techniques au monde.

le Royaume vient de lancer la réalisation d’un projet encore plus ambitieux. Situé plus à l’est du pays, toujours dans le désert, sur un plateau de la Haute Moulouya à environ 20 km au nord-est de la ville de Midelt, le projet Noor Midelt ressemble à Noor Ouarzazate. Il combine en effet 600 MW de CSP et 1 000 MW de photovoltaïque, pour un impressionnant total de 1 600 MW.

Mais, contrairement à Ouarzazate, Midelt ne sera pas un complexe majoritairement CSP, disposant d’une quatrième tranche photovoltaïque en complément. Noor Midelt combinera réellement les deux technologies, ce qui permettra à la fois d’améliorer le rendement du complexe et d’optimiser le prix des kilowattheures.

La première phase de ce projet hors-norme a été lancée en 2018 : elle prévoit la construction de 825 MW de puissance solaire, répartie entre 300 MW de CSP et 525 MW de photovoltaïque. Le CSP assurera une capacité de stockage de l’ordre de 5 heures : la centrale continuera donc de fonctionner 5 heures après le coucher du soleil. Cette première partie de la centrale devrait être mise en service en 2022.

Le chantier devrait commencer à l’automne 2019. Les travaux préparatoires sont presque achevés. Une route de 40 km permet déjà d’accéder au complexe et au barrage Hassan II – l’eau est indispensable pour nettoyer régulièrement les panneaux, le sable étant un ennemi redoutable de la production photovoltaïque et CSP. 50 km de lignes électriques moyenne tension ont également étaient tirées pour acheminer l’électricité produite dans les centres de vie et d’activité industrielle.

Nous vous conseillons

Guides pratiques des mesures sanitaires pour la reprise des activités commerciales.

Nous avons le plaisir de partager avec vous les guides pratiques des mesures sanitaires pour la reprises des activités  commerciales…

Nouvelle Norme qualité Pour Les Equipements Électriques: Marquage CMIM

-  C’est quoi le marquage Cم ? Dans un souci d’assurer la sécurité des produits industriels circulant sur le marché marocain, la…

Le salon elec expo 2019 13ème édition

La Fédération Nationale de l'Electricité, de l'Electronique et des Energies Renouvelables (FENELEC) organisera du 30 octobre au 02 novembre 2019 à la Foire…

SOFA obtient le certificat ISO 9001 :2015

Avril 30, 2019 Sofa est fier d’annoncer l’attribution du certificat de conformité à la norme de qualité internationale ISO 9001:2015 relatif…